Qu’est-ce que la sclérose en plaques (SP) ?
Système nerveux
La sclérose en plaques (SP) est une maladie du système nerveux central (SNC). Le système immunitaire s’attaque à la myéline (gaine protégeant les nerfs) dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques, perturbant ainsi la communication entre le SNC et le reste du corps.
Les femmes sont plus touchées par la sclérose en plaques que les hommes dans une proportion de 3 pour 1.
La maladie se déclare principalement entre 20 et 40 ans.
Selon les estimations de chaque province, la prévalence de la sclérose en plaques (SP) parmi les Canadiens pourrait être l’une des plus élevées au monde.
Imprévisible
La SP est imprévisible, souvent marquée par une succession de « poussées et rémissions ». À l’heure actuelle, la sclérose en plaques est incurable mais il existe des traitements pour diminuer la fréquence et l’intensité des poussées et en soulager les symptômes.
Bien que ce soit au Canada que l’on retrouve le plus de cas (90 000), tous les pays nordiques sont touchés par la sclérose en plaques !
La cause de la SP est encore inconnue, les différences selon la région, le sexe et l’ethnicité ont mené les chercheurs à examiner les hormones sexuelles, le régime alimentaire, les facteurs génétiques et les conditions environnementales, comme l’exposition au rayonnement ultraviolet. Les résultats ne sont pas concluants et sont compliqués par différentes sources de données (des auto-déclarassions aux évaluations cliniques) et par certains facteurs, dont les changements dans la composition de la population en raison de l’accroissement naturel et de la migration.
Bien que certaines affections de la SP soient visibles, un peu à l’instar d’un iceberg, la partie cachée est beaucoup plus volumineuse que ce qu’on peut voir.
Les symptômes visibles
Tremblements
Manque de coordination
Difficultés à marcher
Paralysie de certains membres
Problèmes d’élocution
Les symptômes invisibles
Perte de la vue ou troubles de la vision
Fatigue chronique
Faiblesse
Fourmillements ou engourdissements
Douleurs
Étourdissements et manque d’équilibre
Troubles de la vessie ou de l’intestin
Dépression
Troubles de l’humeur
Changements dans la fonction cognitive
Nouveau diagnostic
Nous sommes là pour vous accompagner !
Si vous êtes dans cette section, c’est probablement que vous venez de recevoir un diagnostic de sclérose en plaques ou qu’un de vos proches vient d’apprendre qu’il a la SP et que vous souhaitez mieux comprendre cette maladie. Nous sommes là pour vous accompagner. Sachant pertinemment que votre parcours pour arriver au diagnostic a été long, parfois frustrant et peut-être même encore en cours de processus, il se peut que vous ayez eu de l’information de votre médecin ou infirmière, mais que vous vouliez en savoir encore davantage. Puisqu’il vous faudra prendre votre temps pour assimiler toutes ses nouvelles informations, sachez que nous sommes là si vous avez envie de parler avec quelqu’un. On peut vous aider, localement, à mieux comprendre et vivre avec ce diagnostic. Fort heureusement, nous avons différentes possibilités qui s’offrent à vous, mais l’important est de respecter votre rythme.
Une chose est certaine, vous n’êtes pas seul !
La SEPSHA est là pour vous. Nous contacter est la première étape afin que nous puissions mieux cibler vos besoins (accueil, informations, rencontre individuelle, groupe de soutien, loisirs, événements, etc.). Que ce soit au téléphone ou en personne, si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous en avez besoin alors nous sommes présents pour vous !